Biographie de Céline Robert

celine_robert-portrait

Céline Robert

 » Je suis née en 1965, dans la vallée du Loir. Vallée des poètes, aux paysages intimistes et tendres.

Mon initiation à la création est marquée de deux empreintes : une tradition familiale et culturelle imprégnée de savoir-faire, de gestes et de passion depuis deux générations. Dès l’enfance, les valeurs de l’artisanat ont forgée mon goût pour les matières nobles, le plaisir du bel objet et de sa fonctionnalité. Le dessin et la ligne tiennent aussi une place importante, par ma grand-mère maternelle qui dessinait des vitraux, et par ma mère céramiste qui aimait le modelage de la terre.

Puis ma formation aux beaux arts de Paris, dans l’atelier de sculpture de Toni Grand, est venue enrichir cette éducation pour s’en approprier l’essentiel et apporter une exigence d’art contemporain sur des questions de mode.

Tout chapeau a du sens, dans son rapport aux volumes, au plein et au vide, au caractère graphique des lignes. Sa construction met en lumière un visage, la personnalité de celui ou celle qui le porte. Quel que soit le matériau, c’est l’engagement artistique qui me passionne et auquel, à travers mes créations, j’ai envie de répondre.

J’aime chercher, explorer, inventer. Les matières définissent les limites de la création, en gardant toujours à l’esprit la finalité de l’objet : le confort et le « bien porter » d’un chapeau. »

Biography of Céline Robert

Céline Robert

Céline Robert

” I was born in 1965, in the valley of the river Loir. It’s a valley of poets with soft, intimately landscaped contours.

The world of creation into which I was initiated bears the double hallmark of a familial and cultural tradition whose passion for skilled handcraft has come down to me over two generations. As a child, the values of craftwork instilled in me a liking for materials with nobility as well as the pleasure to be had from a beautiful object and its function. Design and line also have pride of place through my maternal grandmother who was a stained-glass designer, and my ceramicist mother who loved modelling clay for her pieces.

Later, my training at the Beaux-Arts in Paris in Toni Grand’s sculpture studio enriched this upbringing, teaching me how to keep to what essential and inspiring in me the will to view fashion with demanding eye of an artist.

Every hat has a meaning given it by its volumes, its outline in space, the graphic nature of its line. The way it is structured brings out the face and personality of its wearer. Whatever the material is, I feel passionate about my commitment as an artist, and through each of my creations, I strive to rise to the challenge.

I’m a seeker, an explorer, and an inventor. Materials set limits, and so I always bear in mind that the ultimate goal for each hat is for it to feel comfortable and sit well. “